Le Réseau

Filtrer par domaines d’activités :

Studio Oracle

Studio Oracle

Le STUDIO ORACLE est un studio d’animation survitaminé, œuvrant pour une communication ludique et imaginative. « On bouillonne, On fabrique, On innove. »
Véritable « bouillon de qualifications et visions » le studio est compétent en film, animation, 2D et 3D, réalité virtuelle.

1 square de la résistance 91000 ÉVRY

contact@studio-oracle.fr   06.50.71.16.55

Le Local#Massy et Wip-Production

Le Local#Massy et Wip-Production

Notre société de production est située à Massy (91) dans un ensemble de 600m2 comprenant un plateau de 135m2 et un plateau de 58m2, 2 loges, 3 bureaux-salles de montage, une cabine son, une salle de réunion, un open space de 70m2…Ce lieu vous attend pour créer, inventer, innover et laisser libre cours à votre imagination.

9 rue René Cassin 91300 MASSY

nousjoindre@lelocalmassy.fr   07.68.37.54.70

Cinéma François Truffaut

Cinéma François Truffaut

Ouvert depuis 1987, le Cinéma François Truffaut est un cinéma indépendant dont la gestion est confiée à une association.
Installés au cœur du centre-ville historique, nous vous proposons des films actuels dans toute leur diversité et pour tous, ainsi qu’une saison cinéphile sortant des sentiers battus : courts-métrages, cycles patrimoine et documentaire, nuits thématiques, ciné-concerts, festivals, rencontres, ateliers créatifs…Pour que les salles de cinéma ne soient plus seulement des lieux de diffusion culturelle mais aussi des lieux d’éducation à l’image et de soutien à la production artistique, nous accueillons des résidences de création cinématographique. Nous encourageons la pratique cinématographique des plus jeunes par la découverte de filmographies et de réalisateurs du monde entier et de toutes époques. Dans cette optique, nous participons à de nombreux dispositifs pédagogiques pour les jeunes de la crèche au lycée, notamment : « Ecole et Cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ». Nous sommes également partenaire de l’Option Cinéma du Lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge depuis 2012.

2 rue de l’école, 91380, Chilly-Mazarin

info@cinetruffaut.fr   01.69.34.54.42

Lumiéres des Cinés

Lumiéres des Cinés

Les 3 champs d’activités de Lumières des cinés :
– L’éducation à l’image avec des jeunes des quartiers prioritaires d’Etampes, de Pithiviers et d’Orléans.
– La réalisation de documentaires sur des sujets de sociétés, d’actions de développement durable ou d’écologie.
– Des créations audiovisuelles et théâtrales autour de l’œuvre de Roland Dubillard avec Maria Machado et la compagnie de la Tangente.
Avec : Danièle Ridereau réalisatrice et cheffe de projet, et Jean Ridereau cadreur et monteur.

daniele.ridereau@wanadoo.fr   06.18.80.35.31

Marianne Films

Marianne Films

MARIANNE FILMS est une association souhaitant favoriser l’expression, et la participation des habitants par le média vidéo. L’association oeuvre dans de multiple projets vidéo, des films de fiction et documentaire, des films institutionnels etc… La ligne directive de Marianne Films étant l’éducation populaire, l’expression citoyenne des habitants, l’éducation à l’image, la formation professionnelle et des formations des bénévoles.
Dans le réseau de Marianne Films : EMMANUELLE DOMINICE réalisatrice et animatrice d’atelier / Audrey Lehont réalisatrice, animatrice d’atelier / Olivier Rakotovao monteur, cadreur / Patricia Randrianarisoa…

41 A rue Soljenistsyne, 91000, Evry

mariannefilms@gmail.com   09.84.59.14.86

BKE

BKE

Le Collectif BKE est une SARL Coopérative dédiée à la création audiovisuelle, fondée en 2008 par 3 réalisateurs : Élie Séonnet, Nicolas Jalu et Yvan Couvidat.
Aujourd’hui, BKE réalise et produit une grande variété de projets : documentaires, court-métrages, programmes musicaux (concerts, EPK, clips), magazines de télévision, ateliers de court-métrages (avec des structures éducatives et sociales).
Nos productions abordent une grande variété de thématiques. On y retrouve des interrogations récurrentes sur l’identité.
La mémoire des lieux et de ceux qui les habitent est également une question qui nous intéresse particulièrement.

Les membres associés du Collectif BKE sont
Elie Séonnet, Producteur de documentaire / Réalisateur
Nicolas Jalu, Producteur de fiction / Réalisateur
Mélodie Stefanaggi, Directrice de production
Nicolas Asdaris, Réalisateur / Chef opérateur
Leslie Garnier, Chef monteuse
Florian Kuenemann, Réalisateur / Cadreur
Fabrice Oussou, Réalisateur / Cadreur
Mathieu Pheng, Réalisateur

1 place Jean Moulin, 91000, Evry

contact@collectifbke.com   01.69.13.04.87

BOUKARI ILLUSTRATION

BOUKARI ILLUSTRATION

Illustrateur et animateur 2D, le karibou aux fesses sales donne corps à des personnages décalés qui évoluent dans un monde imaginaire où l’humour à son importance. Animateur dans le jeu vidéo il garde une esthétique proche de cet univers.
Il se découvre un réel attrait pour la restitution de savoir, c’est alors qu’il anime des ateliers autour de la manipulation de l’image numérique. L’ensemble de son travail repose sur l’appel de la couleur et la surabondance de détails. Cette pollution graphique est une traduction de la surabondance d’images de notre quotidien.

1 place Jean Moulin, 91000, Evry

faysal.boukari@gmail.com   07.82.43.87.70

MANIKEO

MANIKEO

Manikéo aime toucher-à-tout. Persuadé que la vie est trop courte pour prendre le temps de s’ennuyer, il fuit la routine du quotidien en quête d’inspiration et de réflexion pour réaliser son projet de vie : Vivre en harmonie.
Le jour côté pile, la nuit côté face, Manikéo est la tête dans la lune et les pieds sur terre. Tout son univers s’articule autour de cet éternel va et vient qui voyage entre ces deux pôles, le noir et le blanc, l’ombre et la lumière, l’utile et le futile, la création et la récréation…
Ainsi, il œuvre à la recherche du GRIS MOYEN, c’est à dire l’Unité, l’équilibre qui naît de l’osmose entre les dualités complémentaires. Passionné de symbolisme, il attache une importance primordiale aux sens cachés des images et aux doubles sens des mots.

manikeo@mac.com   06.69.48.08.08

Association Relief

Association Relief

Mettre en relief et développer des initiatives locales par l’image
Relief réunit autour de l’éducation à l’image et la réalisation de films, des professionnels issus de différents domaines (cinéma et documentaires, sciences humaines, actions sociales, urbanisme, art…).
Nous travaillons en collaboration avec les structures de la ville et les acteurs de terrain. Nos actions s’adressent aux habitants et principalement aux femmes, aux enfants et aux personnes rencontrant des difficultés.
Relief met en valeur des actions positives, et crée des liens à travers ses activités : réalisation de films, soutien et conseil à la réalisation, organisation d’événements, animations d’ateliers, formation …
Par l’outil audiovisuel, et la rencontre avec un public plus large, notre démarche artistique permet à chacun de modifier son regard, de s’approprier une image, de s’affirmer dans des projets collectifs.

relief20@yahoo.fr   06.62.56.70.35

Alphayin

Alphayin

Création de l’activité en juillet 2016 sous le nom ALPHAYIN. Accompagnements de projets artistiques, dans les domaines du spectacle vivant, de la musique à l’image, des arts visuels, de la littérature. France et International.

contact@alphayin.com   06.58.58.77.11

Nausicaa Films

Nausicaa Films

Nausicaa Films a produit en 35 mm, 16 mm et vidéo, des films pour des commanditaires divers, publics et privés : Services de l’Etat (notamment Directions départementales de l’Equipement), Collectivités territoriales, organismes de droit public ou privé associés au service public telle la RATP, sociétés privées.
Leur référence la plus importante dans ce domaine, La responsabilité du suivi audiovisuel, pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre, maître d’ouvrage, de la construction du Pont de Normandie, qui relie depuis 1995 Le Havre à Honfleur. Ils ont produit dans ce cadre plusieurs films en 35 mm et en vidéo.
Le plus important, d’une durée de 45 minutes, réalisé en 35 mm par Jean-Luc Bruandet, relate toute l’histoire de la construction de cet ouvrage. Ce film, qui a reçu une distinction au Festival International du Film de Chicago 1995, dans la catégorie Documentaires, a connu une large diffusion nationale et internationale.
Depuis 2001, nous produisons essentiellement des documentaires, dont les sujets sont pour la plupart des sujets de société.
Ces documentaires sont destinés à la télévision, ils sont également présentés dans des festivals leur correspondant et largement diffusés dans les réseaux publics et privés concernés par leurs sujets.

306 allée du Dragon, 91000, Evry

nausicaafilms@wanadoo.fr   01.60.77.17.07

La Transversale

La Transversale

Nous sommes un collectif d’étudiants et d’anciens étudiants issus du Master Image et Société à Evry. Nous cherchons à construire un nouveau regard sur le monde à travers l’analyse et la réalisation de films documentaires. La réflexion en sciences sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie) irrigue notre recherche et nos pratiques.
Nous animons un ciné-club universitaire mensuel à l’Université d’Evry ainsi que des ateliers de réalisation et des actions de formations pour différents publics.

transversale91@gmail.com

Association YA FOUEI

Association YA FOUEI

Impliqués depuis 2001 dans différents champs d’interventions de l’éducation populaire et dans la vie sociale des quartiers, les membres de l’association YA FOUEÏ ont à cœur de favoriser, développer et promouvoir par le biais d’actions artistiques et culturelles des initiatives formatrices et socialisantes.
Depuis 2008, l’association travaille sur la déconstruction des préjugés, de la lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité à travers le projet « IL PARAIT QU’EUX ».
Ce projet se compose notamment d’une série de courts métrages , de magazines, de plusieurs expositions et d’un festival de cinéma qui réunit tous les ans des spectateurs de tous âges sur cette thématique.

yafouei@gmail.com   06.22.89.06.47

CINEAM

CINEAM

Depuis 1999 Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en banlieue parisienne, principalement en Essonne. Notre fonds d’archives audiovisuelles rassemble 500 heures numérisées, réparties sur près de cent collections, les films les plus anciens datant des années 1920. Guinguettes des années 30, moissons, fêtes de famille et de village dans les années 40, pavillons en meulière, baignades dans la Seine, grands ensembles en chantier dans les années 60. Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de la région Île-de-France.
Cinéam collecte principalement des films de famille, tournés sur pellicule en format 9,5 mm, 16 mm, 8 mm, super 8 et en vidéo. Nous menons un travail de terrain auprès de particuliers, cinéastes amateurs ou leur famille, pour expliquer l’urgence à sauvegarder ces documents. Les films sont numérisés en haute définition puis indexés dans une base de données commune à de nombreuses cinémathèques régionales françaises.
Productions documentaires, projections, expositions, ateliers, ciné-concerts, la diffusion de ces images prend de nombreuses formes pour rencontrer le public en partenariat avec les associations, communes, musées, cinémas, médiathèques, écoles et universités.
Cinéam se fait l’écho de l’appel lancé en 2008 par la Fédération Internationale des Archives du Film : « Ne jetez pas vos films ! », confiez-les nous !

41 A rue Alexandre Soljenitsyne, 91000, Evry

info@cineam.asso.fr   09.52.79.99.22

Audrey Lehont

Audrey Lehont

Formée à la réalisation documentaire à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (Master Image et Société, Département Sociologie), Audrey Lehont réalise plusieurs documentaires : « De la rue à la danse » en 2008 à Bamako sur le parcours du danseur Souleymane Sanogo, ancien enfant des rues ; « A la recherche de Marianne » en 2012 sur le renouveau du mouvement féministe en France ; un court métrage expérimental « Film avec cocaïne » en 2015 , témoignage d’une personne toxicomane avec des images d’archives du fonds Cineam.
Elle travaille sur de nombreux projets d’éducation aux médias et documentaires pédagogiques au sein de l’association Marianne Films qu’elle fonde en 2010 et forme les étudiants de la Licence Communication Corporate et Institutionnelle aux Techniques audiovisuelles depuis 2011 à l’Université d’Evry.
Tournée vers les nouvelles pratiques documentaires, Audrey Lehont oriente actuellement son travail sur le projet Performance pour une ville/Femmes Visibles et questionne ainsi les espaces d’émancipation pour les femmes dans la ville.

audrey.lehont@gmail.com

Atisso Medessou

Atisso Medessou

Atisso Medessou est réalisateur de films documentaires et de fictions depuis 1997.

Il enseigne également en classe Cinéma au Cours Florent. D’abord réalisateur de clips, dont « J’pète les plombs » du rappeur Disiz, il mène en 2011 un atelier de jeu à la caméra avec des collégiens qui donne naissance au court-métrage « Le Bruit du silence », Prix à la Qualité du CNC. La même année,son film documentaire « Les bandes, le quartier et moi » ouvre le débat sur un phénomène de société majeur. Diffusé en prime-time sur France 5, ce film s’est vu décerner l’étoile de la SCAM 2012. Atisso se consacre désormais au long-métrage de fiction.

atisso@gmail.com

Olivier Billet

Olivier Billet

Olivier Billet est réalisateur, cadreur, monteur et photographe indépendant depuis 2011.
Bien que touche-à-tout, ses principaux secteurs d’activités sont:
– la réalisation de films institutionnels, pour des collectivités publiques (mairies, centres culturels, cinémas…) et des entreprises
– la formation ( écriture de scénario, réalisation, prise de vue, montage… )
– l’éducation à l’image au cours d’ateliers, généralement à destination des jeunes publics
– la photographie
Passionné, il est membre de diverses associations où il collabore à des courts et longs métrages ainsi qu’a des web séries.

olivierbillet@yahoo.fr   06.12.45.19.81

En Chemin Productions

En Chemin Productions

En Chemin Productions est une société de production cinématographique et audiovisuelle fondée en 2017 par Nicolas Durand et Clara Meyer. Elle développe des projets de courts-métrages, séries et documentaires qui proposent un regard singulier sur la société, par le biais des interactions humaines, des liens collectifs et de l’intériorité des êtres.

56 rue des Louveries, 91690 Saclas

clara@encheminproductions.com   06.07.25.39.77

Ateliers CLAP

Ateliers CLAP

Avec les Ateliers CLAP, une initiation est proposée aux plus jeunes pour découvrir le cinéma. Le cinéma du début, de maintenant, de tous les genres, de toutes les manières !

Venez profiter pleinement de ces séances dynamiques, amusantes, intéressantes, ludiques ! Venez apprendre tout un tas de choses sur le cinéma !

Devenez un véritable magicien du cinéma, venez créer vous-même votre propre film !

Interventions auprès du jeune public sur le thème du cinéma par le biais d’ateliers, d’accueils de classe, de conférences…
Interventions possible dans les bibliothèques, cinémas, écoles, centres de loisirs, établissements spécialisés, etc.
Possibilité de créer sur mesure selon le thème demandé.

contact@atelierclap.fr   06.12.55.57.52